By

BMW M3 E30 : from trackdays to drift

IMG_8711

 

Je ressors des cartons pour vous un article que j’avais écris en 2006 suite à  la course de drift King Of Europe qui s’était déroulé alors à Spa Francorchamps avant les travaux de l’Arrêt de Bus

 

.

Sur le c….  C’est l’effet suscité par la prestation de Greg ce jour là. Bon d’accord notre homme bénéficiait d’une forte expérience en pilotage sur circuit, et pour couronner le tout il enseignait le pilotage sur terre au volant d’impreza. Mais tout de même, réussir aussi bien à mettre une M3 à l’équerre quand elle a pour vocation première le pétage de pendule, dénote un certain talent. Les photos parlent d’elles même.

IMG_8698

Pour Greg, il s’agissait de s’essayer au drift, en effet, ce sport montant est vite arrivé aux oreilles de notre passionné de pilotage. Cela dit, ne connaissant pas les contraintes de la discipline, il est venu avec une voiture de circuit, réglé pour concurrencer le Scotch ®.

 

Une M3 E30 pour le tomber les chronos… très bon choix !!!

L’avantage pour Greg, c’est, qu’avec une caisse aussi aboutie, la mutation vers une caisse de drift ne consiste qu’en un bon réglage de suspension et une augmentation de l’angle de braquage.

Et visiblement même dans sa configuration piste, elle est déjà très efficace.

Dans un premier temps, aidé de quelques amis, Greg s’est occupé de vider intégralement la caisse avant de la décaper. La suite logique étant la pose d’un arceau soudé, et le renforcement de la caisse.

Une fois ces quelques travaux effectués, la belle a été habillé de blanc (elle n’avait pas pratiqué le circuit avant le mariage…). C’est une fois de plus notre propriétaire qui s’en est chargé, comme de tout le reste d’ailleurs.

IMG_8697

 

Avec une caisse aux petits oignons, pas questions de lésiner, les jambes de forces ont dont été modifiées pour recevoir des combiné Bilstein de rally et leur ressorts. L’arrière a subit le même traitement avant que des barres stab de gros diamètre réglables soient montées. Les triangles sont en alu est montés sur des rotules réglables et les barres anti-raprochement sont faites maison.  Pour finir, toutes les articulations ont été remplacées par des silent-blocs « Teflon ® » pour parfaire le guidage et la rigidité.

Comme toute voiture de circuit qui se respecte, la M3 a subi un régime sévère. Portières et pare chocs vidés, faisceau allégé, capot fibre, vitres en Lexan ® jusqu’aux rétros en fibre offerts par Hugues Delage, tout y est passé.

IMG_8689 IMG_8746 IMG_8724

 

IMG_8669

Pour fignoler cette cure, Greg a investi dans un réservoir souple de 90 l recentré dans la caisse (il y a évidemment placé une pompe à gros débit).

 

 

 

L’intérieur vous est servi à la sauce racing.  Tableau de bord complet en carbone (on adore…), « tapis de sol » en carbone, manos et compteurs racing, la minutie de Greg se retrouve partout.

IMG_8679 IMG_8675 IMG_8663 IMG_8668

 

 

 

 

Avec un tel carrosse, Monsieur voulait des pur sangs, et même s’il aurait pu se contenter du 4 pattes d’origines, il a choisi le 3.2 M de 321cv accompagné d’une boîte 6.

IMG_8730 IMG_8744 IMG_8731

 

 

 

 

Histoire de faire bien les choses, il s’est procuré une magnifique boîte à air Delage Sport ainsi que la gestion électronique qui va avec. La ligne faite maison se termine par un silencieux DTM de chez Super Sprint. On se retrouve donc avec à peu près 350 cv.

IMG_8737 IMG_8735

 

Pour drifter, il faut un autobloquant et un rapport de pont court, ça tombe bien, le pont est ici en 4.1 et l’autobloquant à 75%.

 

 

 

Donc si on résume, on a le châssis rigide, le couple et les chevaux, l’autobloquant….ah !!!Oui les freins, car il y a des adepte du frein à main pour lancer la glisse. Et bien il est ici hydraulique et entraîne les pistons d’étriers d’Alfa de marque Brembo via des durites tressées inox. Côté pédale de frein, elle s’avère sans assistance (retirée pour passer la boîte à air du 6 en lignes) et actionne 4 gros pistons d’étrier AP Racing  pour freiner les galettes de 330mm…histoire d’avoir du mordant.

IMG_8750

 

Voilà comment une caisse de Time Attack car on peut la considérer comme telle dévie vers une caisse de drift. Avec à son bord un gars qui a des grosses corones, ça vous cloue le bec pour un moment.

 

IMG_8738

 

 

IMG_8631 IMG_8332 IMG_8373 IMG_7897

 

Et Greg de me dire à la fin du shooting : «  c’était vraiment l’éclate, la prochaine fois je la réglerai drift »….

IMG_8729

Il remercie au passage tous les potes qui l’ont aidé et plus spécialement Hugues Delage pour les conseils qu’il n’a pas hésiter à donner.

 

 

 

 

Greg  bmw blanche m3 e33 :

 

IMG_8709

La caisse

Une caisse de e30 + mécanique de e36 d’où le nom « e33 » donné par Greg à sa machine,

moteur de m3, e36, 3.2L, 321cv, boite 6 vitesses + boite a air carbone Delage Sport, gestion Delage sport

Gros pont autobloquant 75% démultiplication 4.10, gros cardans, ligne inox  (faite maison) + silencieux arrière super sprint DTM.

Caisse décapée vidée arceautée soudée.

Les freins

Etriers avant AP Racing , 4 pistons piste ap 330 diam.

Etriers arrière alu Brembo (d’alfa romeo)  2 pistons disques 280 diam.  M3 e30 passé a l’arrière

En ventilé + kit complet en durite avia avec répartiteur  de freinage + frein à main hydraulique

Suppression de l’assistance de freins pour le montage de la Boite a air sans la modifiée

La suspension

Modification jambe de force avant pour les passer en corps  filté recevant cartouche re-taré  Bilstein

Pour rallye + ressort (idem pour l’arrière)

Barre stable avant et arrière gros diamètre réglable. Kit fixation décale alu + silent bloc rigides coupelles amortisseurs arrière alu et coupelles avant alu décalées (pour réglage carrosserie)

Triangles alu  à rotules réglages, Barre anti-rapprochement (fait maison)

Train arrière bridé en silent bloc rigides,  Protège carter fait maison,  Vitres avant lexan (R) faites maison

Faisceau électrique allégé. PC AV et AR, portes vidées etc…

Suppression des réservoirs remplacés par réservoir souple de 90L. Monté dans le coffre avec clapet anti-dé-jaugeage. Pompe a essence gros débit. Capot fibre + aileron AR léger. Rétro fibre Delage sport (un cadeau de Hugues).   Tableau de bord carbone, tapis carbone et bientôt les panneaux de portes

Poids 1.150 T  Puissance 340/350cv

Tous les travaux ont été fait par Greg et l’aide des amis, du décapage, vidage à l’arceau soudé en passant par les modifications des  trains.

Merci a Hugues Delage pour ces conseils et mes amis.

 

 

On aimerait toujours vous proposer ce genre de reportage sur des voitures ou des motos, donc si vous ou vos amis avez un véhicule, sympa, fun, différent, récent ou ancien… on est preneur.

Contactez nous à info@arretsurgarage.com

 

Allez d’ici là à bientôt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*