By

Coeur rotatif

IMG_1521

Vous avez certainement tous, passionnés de mécanique que vous êtes, entendu, au moins une fois, parler du moteur rotatif ou Wankel, du nom de son géniteur.

Mazda a toujours cru dans cette technologie et l’a faite évoluer jusqu’à encore dernièrement, avant que les normes anti-pollution n’en sonne le glas.

Les RX7 et RX8  sont les modèles les plus diffusés par chez nous, les modèles antérieurs étant plutôt réservés aux pays anglo-saxons et à la terre natale de Mazda : le Japon.

Des passionnés et propriétaires de ces modèles se sont donnés rendez vous à Orchies dans le Nord et ce par le biais de Facebook, afin de se rencontrer et d’échanger sur leurs véhicules respectifs.

Si certains pays ont un ou plusieurs gros événements annuels dédiés au fameux « rotary engine » de la marque d’Hiroshima, la France n’a pas encore cette chance.

C’est donc un grand plaisir pour nous d’y être présent et de vous faire découvrir un peu de cet univers.

IMG_1438

 

sous l’élan de possesseurs de Mazda RX8, le coupé à moteur rotatif le plus récent de son histoire, le rendez vous s’est tenu sur un parking à Orchies, pourtant plus célèbre pour sa chicorée  que sa passion automobile.

IMG_1429

 

Ces derniers avaient soigneusement rangé leurs destriers pour le plus grand plaisir des photographes présents.

IMG_1424

 

Pour les néophytes, la Mazda RX8 a existé en deux motorisations par chez nous, 192cv et 231cv. Pourtant issues d’une même base : le 13B Renesis, un moteur birotor de 1300cc atmosphérique de dernière génération a injection. Je ne rentrerais pas plus dans les détails afin de ne pas être assommant, mais tout ce trouve sur la toile au sujet de ce moteur (tapez « rotary engine » sur les sites de partage vidéo pour en comprendre le fonctionnement).

IMG_1514

 

Deuxième modèle le plus représenté sur ce meeting, la RX7 type FD3S (1992 à 2002) est un modèle qui a marqué les passionnés par son châssis, ses lignes indémodables aussi bien que par son moteur 13B REW…

IMG_1435

…, un birotor de 1300cc suralimenté par 2 turbos et développant entre 250 et 320cv selon les versions. Les plus puissantes étant de rares exemplaires réservés au Japon.IMG_1403

Le rareté et le prix des versions françaises poussent de nombreux passionnés à se tourner vers des modèles japonais ou anglais dont l’importation s’avère plus intéressante financièrement mais peut vite devenir un cauchemar administratif.

IMG_1436

 

Les conduites à droite étaient donc ici majoritaires, ce qui n’enlève rien à la finition exemplaire de certains modèles présents.

IMG_1439

 

Deux modèles plus anciens, respectivement RX7 FB et FC avaient fait le déplacement.

IMG_1440

 

Avec un charme particulier, la version FB est facilement accessible pour le moment. Souvent vendue avec des jantes en forme de rotors (partie interne du moteur de forme triangulaire), la RX7 présente, un import US, exposait des jantes peu courantes par chez nous mais pour le moins sympathiques.

IMG_1444

 

Les phares escamotables sont un des rares points communs à toutes les générations de RX7.

IMG_1442

 

La finition aluminium brossé donne un petit plus au modèle présent.

IMG_1413

 

A noter, la présence d’une très rare mx5 Turbo Mazdaspeed (service course de la marque).

IMG_1418

 

Aussi à l’aise au quotidien que sur circuit, dixit son heureux propriétaire, bien connu de la scène japonaise régionale et des journées « piste ».

IMG_1401

 

Quelques courageux passionnés ont fait le déplacement de l’île de France.

IMG_1409

 

Du modèle complètement d’origine….

IMG_1408

 

…au modèle utilisé prioritairement sur circuit, les forces en présences donnaient un bon panel du milieu des passionnés de rotatifs.

IMG_1448

 

Passion pour ce moteur parfois démesurée et  dont vous entendrez à coup sur reparler sous peu.

IMG_1450

 

Du côté des « 8 », on pouvait également profiter de plusieurs styles différents.

IMG_1453

 

Les pièces de carrosserie et les couleurs ne manquent pas pour les transformer à sa guise.

 

IMG_1469

 

En restant sobre…

 

 

IMG_1462

 

…ou pas.

IMG_1467

 

En tout état de cause, ce fût un petit premier meeting Mazda mais toutefois sympathique.

IMG_1496 IMG_1476 IMG_1482 IMG_1485 IMG_1543 IMG_1549 IMG_1532 IMG_1527 IMG_1537 IMG_1512

 

Il a pris fin sur un départ en balade en laissant l’espoir de revoir un meeting aussi sympa mais encore plus fourni dans un avenir proche afin de partager encore plus la passion pour cette technologie si particulière.

IMG_1459

 

Et pour ma part, je vous quitte en espérant que vous aurez envie de mieux connaître ces modèles ou plus simplement que vous avez passé un bon moment en appréciant ces photos.

 

See you soon!!!!

 

JB

Pour plus d’info sur le rotatif et les modèles :

http://www.rx8france.com/forum/index.php

http://rx7.free.fr/forum/

http://www.japancar.fr/

http://www.mazdafrenchclub.com/

 

2 Responses to Coeur rotatif

  1. Siraut Mathieu says:

    Un bien beau reportage et de belles rencontre.

  2. icedfluid says:

    Nice ! Vivement le prochain ! Beau reportage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*