By

European BUG IN 2013 : Combi

Un meeting VW est indissociable du Combi autant que de la Coccinelle. Le type 2 a fait voyager de nombreuses générations de baroudeurs et il est certainement l’utilitaire le plus connu au monde.

Evidemment, le Bug In offre une place de choix à ce mythique « bus » et lui a, comme tous les ans, allouer un espace dédié.

EBI5chimay ASG (36)

Ce dernier se composait principalement de Combis Split (1955-68)  et Barndoor (1950-54). Les « Bay » restant le plus souvent dans les camping, on a toutefois pu en observer quelques exemplaires de choix dans l’enceinte du meeting.

EBI5chimay ASG (11)

 

Par exemple, ce Bay window T2B, le modèle le plus récent et reconnaissable à ses gros clignotants en haut de la face avant, se montrait tout à fait à la hauteur avec sa teinte sobre et ses accessoires bien choisis.

 

EBI5chimay ASG (14)

 

Son ainé, le T2A a des pares chocs ainsi que des clignotants moins disgracieux, il est donc plus recherché. Ici aux côtés d’un Split à la face avant bien reconnaissable même pour les novices.

 

EBI5chimay ASG (12)

 

Tout comme leurs insectes de cousines, les Combis ont maintenant la fâcheuse (ou pas) tendance a se rapprocher du sol. Cette « Rust Box », comme son flanc le rappelle, fait partie de la catégorie « rats ». Pour autant, un soin particulier a été apporté par son propriétaire, avec, par exemple, les vitres jaunes comme les optiques de phares.

C’est ce qui caractérise cette mode. On pourrait croire de prime abord que le véhicule est « pourri » mais pour la plupart, il n’en est rien, seul l’aspect esthétique est « dans son jus » mais il est souvent agrémenté de détails aboutis.

 

EBI5chimay ASG (40)

Encore un très bel exemple de véhicule dans son jus. Il garde les stigmates de son passé d’utilitaire.

 

 

EBI5chimay ASG (514)

 

« Rats », peut être pas… « Roots », à coup sûr!!!

 

 

 

EBI5chimay ASG (112)

Ce Barndoor se distingue de son petit frère Split, entre autre, par la casquette au dessus du pare prise. Il en est dépourvu, au contraire du Split.  Son voisin sur la photo est un utilitaire de la même époque mais il m’a été impossible de l’identifier (avis aux amateurs).

Les vitres de pare brise dites « Safari » permettent de prendre l’air….en pleine face. Il faut espérer qu’un oiseau ne passe pas par là sur la route.

 

EBI5chimay ASG (61)

Des Barndoor, en voici trois alignés. Il est pourtant assez rare d’en croiser sur les meetings. Quand on vous dit que le Bug In est « the place to be »…

 

 

 

 

EBI5chimay ASG (189)

Comme avec les Cox, on trouve un large panel de styles. Le style surfeur est un des plus anciens et pour cause les surfeurs adorent le Combi.

Celui ci est monté sur des jantes de Porsche 914 si je n’abuse.

 

 

EBI5chimay ASG (173)

Le style « babacool » est souvent associé au Combi car il en a été un des symboles.

 

 

EBI5chimay ASG (190)

Encore une belle réalisation sur la base d’un Bay Window T2B, à Arrêt Sur Garage, on valide, et je le verrais volontiers affublé du logo de notre site.

 

 

EBI5chimay ASG (527)

Dans un esprit différent, ce Combi Jeans (copie d’une série limitée de coccinelle) s’avère tout aussi enviable.

 

 

 

EBI5chimay ASG (181)

A voir la propreté de ce « tôlé »,  il a dû réussir à sortir de la boue sans trop de problème, ou alors il n’a pas bougé de week end…

 

 

 

EBI5chimay ASG (608)

Ce Split « tôlé » est absolument superbe; sobre, vintage mais résolument abouti.

 

 

EBI5chimay ASG (137)

Impossible aujourd’hui de parler de Combis parfaits sans aborder le sujet de Cool Flo Vintage. Passés maîtres dans l’art du Buzz médiatique (dans le milieu) grâce à des préparations proches de la perfection mises en valeur dans des vidéos ou sur de superbes photos.

 

 

 

EBI5chimay ASG (139)

Leur « CoolFlo Cooler » est la dernière réalisation. De quoi bénéficier de tout le confort, n’importe où avec l’esprit Cool Flo.

 

 

EBI5chimay ASG (135)

Si vous souhaitez vous rendre sur leur site, l’adresse est devant vous.

 

 

EBI5chimay ASG (19)

Côté confort, cette caravane Eriba et son tracteur permettaient également à leurs habitants de bénéficier de conditions optimales pour le camping…à condition de ne pas être dans la boue.

 

 

EBI5chimay ASG (41)

Ce combi Split ambulance démontre combien il était populaire dans tous les corps de métier. Il est ici superbement restauré.

 

 

EBI5chimay ASG (34)

Bien des artisans ont eu la chance d’en être propriétaire d’un Combi, il y a certainement autour de chez vous de belles anecdotes à son sujet.

 

 

EBI5chimay ASG (33)

Celui ci est un très rare exemplaire à benne basculante. Restauré au mieux il a tout de même été accessoirisé par des jantes Sprintstar.

 

 

EBI5chimay ASG (105)

Si il l’a été à une époque, ce modèle n’a plus rien d’un utilitaire au sens propre. Il y a fort à parier que sa benne ne verra plus de matériaux de construction ou autre marchandises commerciales.

Il est, en tout cas, bien agréable à détailler.

 

 

EBI5chimay ASG (488)

Voici qui a dû être, en son temps, le véhicule de livraison et de dépannage d’un concessionnaire Flandria, marque de Cyclomoteurs de l’époque.

 

 

EBI5chimay ASG (110)

Lui, par contre, est bien resté le véhicule d’assistance d’une Porsche. Dans le cas présent, il s’agissait d’un dragster.

 

 

 

EBI5chimay ASG (125)

Idem pour ce Split, assorti à son hôte : un dragster « rail » propulsé évidemment par un « flat 4 ». Sa couleur et ses paillettes lui vont à ravir.

 

 

EBI5chimay ASG (56)

Ce Combi Split, dit 23 fenêtres ou Samba, se passe d’autre commentaire.

 

 

EBI5chimay ASG (54)

 

 

 

EBI5chimay ASG (49)

L’aventure CoolFlo fait des envieux, voici donc le Combi Split High Roof (réhaussé donc) de chez Rothfink industrie. Il semble tout droit sorti de la savane.

 

 

 

EBI5chimay ASG (525)

Autre High Roof, autre style, ici le porte drapeau d’un shop spécialisé VW.

 

 

 

EBI5chimay ASG (443)

Enfin, celui ci est bien connu des Dragstrips européens, il se nomme Wind Split, et il est la propriété de Pascal, boss de chez Sérial Kombi, une enseigne bien évidemment dédiée au modèle en question

Il est capable d’abattre le 400m DA en moins de 11 secondes…pas mal pour un utilitaire aussi aérodynamique qu’un parpaing.

http://en.serial-kombi.com/

 

 

 

EBI5chimay ASG (44)

J’ai entendu certains puristes dire de lui qu’il était un peu trop ci ou un peu trop ça mais ce « tôlé »  demeure d’une finition exemplaire.

 

 

 

EBI5chimay ASG (523)

Je termine cet article sur ce superbe alignement de Split en vous promettant de revenir sous peu à Chimay pour vous faire découvrir les autres modèles de la marque usuellement appelés « dérivés ».

 

@+

 

JB

 

 

 

3 Responses to European BUG IN 2013 : Combi

  1. David says:

    Superbe ! Merci Jb

  2. Pat says:

    Pour l’utilitaire c’est un DKW Schnellaster : http://www.dkw-elge.com/doc10.htm

    Merci pour tes reportages photos. Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*