By

European BUG IN 2013 : les cox

Le mot « Bug » du nom « Bug In » désignant la coccinelle de chez VW, il semble évident pour nous de commencer par ce modèle qui s’avère être universellement connu et apprécié.

Et pour cause, c’est aussi ce modèle qui est logiquement le plus représenté dans les meeting.

EBI5chimay ASG (20)

 

Nous ne passerons bien évidemment pas en revue chacune des cox présentes sur place mais vous donnerons ici un aperçu de ce qu’est le Bug In côté type 1 (nom plus technique alloué à la dite bestiole).

En prenant le temps de nous arrêter sur quelques modèles plus rares ou décalés car c’est une des particularité du milieu « aircooled ».

EBI5chimay ASG (192)

 

Il n’est pas un meeting VW de la planète qui ne compte sa version « choupette » ou « herbie » pour les anglophones. Ses aventures ont en effet contribué à sa popularité et à l’affection que lui portent beaucoup d’entre nous. Celle ci avait malheureusement subi, comme vous aviez pu le voir dans la présentation, les assauts de consœurs embourbées à proximité.

 

EBI5chimay ASG (154)

 

Jantes Fuchs de Porsche, originales ou non, et galeries chargées sont des accessoires courants dans la scène VW.

 

EBI5chimay ASG (149)

 

Autre pratique incontournable : le rabaissement prononcé, très à la mode et issu de la « Kustom Culture », ici sur une cox gros montants à flêches (qui servaient à indiquer un changement de direction à l’heure où le clignotant n’existait pas).

 

 

EBI5chimay ASG (182)

 

Les jantes sont un des accessoires qui se voient modifiés le plus rapidement sur les coccinelles et le choix est assez vaste. De la jante d’ancienne, à la reproduction de jantes alu d’époque en passant par les jantes récentes, tout peut se voir.

Notez la forme du capot arrière pointue qui est caractéristique des modèles d’avant 1966 et qui s’avère aussi être le plus apprécié.

 

EBI5chimay ASG (166)

 

Dans le genre « Hippie », « Peace and Love », cette cox bariolée ne passait pas inaperçue.

 

EBI5chimay ASG (183)

Il n’est pas rare de croiser des modèles complètement « cuits » par une rouille de surface. Ce style « rats » ou « roots » permet de sérieuses économies de peinture.

Beaucoup de modèles en provenance des Etats Unis et de pays chaud et sec ont cette chance de ne rouiller superficiellement. C’est moins souvent le cas dans les pays nordiques.

 

EBI5chimay ASG (24)

 

 

L’influence « Hot Rod » comprenez « je retire tout ce qui pèse car le poids est l’ennemi de la vitesse », a également ses adeptes chez les vwistes. Ce modèle faisait preuve d’une finition au top, un bien bel exemple de travail bien fait.

EBI5chimay ASG (26)

 

Copie faussement vieillie ou véritable mamie star des dragstrips… On ne le sait pas vraiment mais la ressemblance est troublante. En tout état de cause une voiture qui sort du lot… on aime!!!

 

EBI5chimay ASG (18)

 

Cette ovale avec feux arrière à « coeurs » (la forme de leur partie supérieure) se trouvait dans un lieu réservé aux « vintages ». Il accueillait toutes les vw respectant scrupuleusement l’origine ou avec des accessoires « period correct ».

 

EBI5chimay ASG (17)

 

Le respect de l’origine ne semble pas être l’apanage des « Radical Bugs », un groupe de potes qui adorent les voitures radicales et dont la proximité avec le sol n’est pas un vain concept.

De surcroît, ils adorent  les moteurs vigoureux, d’où la pose d’un turbo comme ici. Donc je résume : des étincelles par le sol et des flammes par l’échappement.

 

EBI5chimay ASG (76)

 

Ils ne sont toutefois pas les seuls à aimer les caisses « posées par terre ».

 

EBI5chimay ASG (78)

 

Les jantes RDW ont un franc succès sur les « rat’s ».

EBI5chimay ASG (65)

 

Voilà qui prouve que même les cox les plus récentes peuvent être modifiées agréablement. Notez la « Split » en fond ; pour les novices, il s’agit des premiers modèles et donc des plus recherchées reconnaissables à la vitre arrière double (split window).

EBI5chimay ASG (178)

Simple, propre, parfaitement restaurée… voilà un exemple de simplicité qui paye toujours.

EBI5chimay ASG (496)

 

Une ovale, découvrable de surcroît, rabaissée sur des Fuchs, ou comment se faire plaisir en roulant comme à l’arrêt?

 

 

EBI5chimay ASG (127)

Enfin, pour finir sur les « beetles », on ne pouvait bien évidemment pas passer des dragsters sur cette base. Mais cette partie du show fera l’objet d’un article à venir car il y a évidemment beaucoup à dire sur ce qui représente l’essence du Bug In.

 

En attendant , je vous dis à plus tard pour la partie réservée aux combis, autre modèle mythique de la marque.

See you later!!!

JB

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*