By

Garage Pro : GOI engineering

IMG_6584

Vous le savez maintenant, la démarche d’Arrêt Sur Garage est de vous faire visiter des garages de particuliers passionnés d’automobile, de moto et pourquoi pas d’autres engins à moteurs.

Toutefois nous ne voyons aucune raison de ne pas nous arrêter sur des garages professionnels quand ces derniers respirent la passion.

C’est le cas de G.O.I Engineering dans les Ardennes. C’est donc avec plaisir que nous avons répondu à l’invitation de Marc Olivier dit MarcO.

 

 

 

 

 

IMG_6583

Vous l’aurez compris à la vue de ces premiers clichés, MarcO a une affinité toute particulière avec les japonaises et plus particulièrement les Toyota MR2. Et pour cause, tout ou presque a commencé quand il était propriétaire de l’une d’elle.

A la base dans la productique, Marc Olivier profitait de sa MR avec un groupe d’amis passionnés de voitures japonaises. Ce club improvisé avait alors pris le nom de Gang Of Import.

G…O….I…mais qu’est ce que ça peut bien vouloir dire???? (les cinéphiles comprendront).

Inutile donc de vous dire que ces initiales se sont imposées d’elles même quand MarcO a décidé de se mettre à son compte.

 

 

IMG_6596

 

Mais pourquoi « Engineering » me direz vous??? Pas seulement parce que ce nom sonne bien mais surtout parce que notre hôte se plait à imaginer et concevoir des pièces spécifiques comme ces biellettes de barre stabilisatrice.

 

 

IMG_6594

 

Barre de torsion, silent blocs sur mesure, Marc Olivier va jusque à faire fabriquer de la bande thermique pour les échappements selon son propre cahier des charges.

 

 

IMG_6587

 

Dès ses débuts en tant que professionnel, il y a 4 ans maintenant, GOI Engineering a attiré les membres de la communauté « MR » et ceux ci n’hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour venir faire entretenir leur moteur 3SGE dans les Ardennes.

 

 

IMG_6592

 

Ce moteur sportif, équipé d’une culasse Yamaha * a été le moteur 2.0 16 soupapes atmosphérique le plus puissant de série avec 150cv dès 1985 dans la Celica avant d’être détrôné par la Citroen BX GTI et ses 160cv. Il a évolué jusqu’à sa version ultime de 210cv équipée d’un calage d’arbre à cames variable (VVTI) sous le doux noms de BEAMS. Il a également existé en version turbocompressée dans les MR japonaises et les Celica GT four par exemple (165cv à près de 250cv).

Marc Olivier le connait sur le bout des doigts.

 

* la grande majorité des moteurs performants (de la Toyota sportive à la berline Lexus) de Toyota ont été équipés de culasses Yamaha, des liens de longues dates liant les deux motoristes.

 

IMG_6590

N’allez pas, pour autant, croire que l’on soit sectaire chez GOI Engineering… mise à part sur la musique peut être (le lieu étant bercé au son de hard rock…très hard).

Ce petit trois cylindre est issu d’une Kei  car (mini voiture japonaise) et plus précisément d’une Suzuki Cappuccino. Il est ici pour subir un petit régime de stéroïdes.

 

IMG_6598

 

Et pour cause, le minuscule turbo d’origine (à droite) va être remplacé par un modèle de Mitsubishi Galant VR4 V6 3.0 biturbo (à gauche). Inutile d’être un grand spécialiste pour comprendre que la puissance du petit 660cc japonais va monter d’une octave.

 

 

IMG_6589

 

Pour ce qui est de l’adaptation, pas de soucis, notre homme bénéficie de tout le matériel nécessaire.

 

 

IMG_6595

Qu’il s’agisse de son tour, de la perceuse sur colonne,  du poste à souder TIG, MarcO les maîtrise parfaitement.

 

 

IMG_6631

Cette maîtrise, Marc Olivier la doit autant à son mentor, un casseur local féru de mécanique bien faite qui lui a refilé le virus, qu’aux stages diplômant qu’il a fait au sein de la prestigieuse Ecole de la Performance à Nogaro. Il a pu ainsi se spécialiser dans la confection d’échappements sur mesures puis plus tard dans la préparation des culasses de moteurs 4 temps.

 

 

IMG_6593

 

L’homme est consciencieux et travaille proprement.

 

 

IMG_6628

 

Mais ne croyez pas que l’on soit guindé chez GOI Engineering. MarcO apprécie les bons délires sans prise de tête. C’est pourquoi il a proposé aux membres de la Stupid Crew (de jeunes drifteurs farfelus qui ne se prennent pas au sérieux) de profiter de ses infrastructures. Bon en même temps, ces derniers l’ont pris par les sentiments en venant sur place pour un shooting photo accompagnées de jolies créatures (à retrouver sur http://www.tunelife.fr/a-weekend-with-stupid-crew/).

 

 

IMG_6639

 

Lors de notre venue, les « Stupid boys » étaient présents avec l’une de leurs Nissan 200SX de drift. Venus modifier encore un petit peu leur jouet, ils se préparent surtout pour leur événement du week end : une séance d’entraînement saupoudrée de fun sur le pôle mécanique des Ardennes.

http://www.pmardennes.fr/

https://www.facebook.com/events/520537418002033/

 

IMG_6644

 

Il fallait, entre autre, rallonger l’arbre de transmission d’origine de la « Stupid Nissan ».

 

 

IMG_6606

 

Logique, lorsqu’on sait que le moteur d’origine a laissé place à un moteur de Nissan Skyline, j’ai nommé RB25DET, un 6 cylindres 2.5 turbo supportant assez bien les grosses préparations.

Ainsi, la réserve de puissance est suffisante pour évoluer en Drift.

 

 

IMG_6616

 

Bon, maintenant il va falloir remonter le puzzle!!!

 

 

IMG_6602

 

Vous aurez noté en arrière plan, devant l’établissement, la présence d’une Mazda MX5.

Et bien apprenez que le petit roadster va se voir, d’ici peu, transplanté d’un moteur Nissan 2.0 turbo.

De quoi, encore une fois, permettre à Marc Olivier de démontrer son savoir faire le tout en prenant du plaisir si l’on en croit la façon jubilatoire avec laquelle il en parle.

 

 

IMG_6609

Pour ma part, j’ai également pris un grand plaisir à photographier les lieux, principalement en Noir et Blanc. Cela colle parfaitement avec les outils et autre pièces détachées.

Ce fût également un plaisir de partager ce moment en bonne compagnie et j’espère qu’il en sera de même pour vous à la lecture de cet article.

 

 

IMG_6637

 

Je terminerais juste par cet objet, décrit par son propriétaire comme « un stylo pour constat délicat ».  En effet, si sympa soit il, MarcO n’en reste pas moins fan de baseball ;-).

 

A très bientôt dans un autre garage, rempli de 2 roues cette fois.

 

See you soon

JB

IMG_6634

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*