By

Hayward Rotary Workshop

IMG_5964

On a tous des noms de préparateurs qui résonnent dans nos têtes lorsqu’on se passionne pour une marque ou un modèle.

Pour les passionnés de Mazda à moteur rotatif, Hayward Rotary fait partie de ceux là. Un nom synonyme de performance et gage de sérieux.

Quand j’ai eu l’opportunité d’accompagner un pilote de drift sur les lieux pour lui servir de traducteur, il n’a pas fallu me motiver longtemps tant je porte d’intérêt aux modèles à rotors d’Hiroshima.

C’est donc après de longues heures de routes (trop longues) que nous sommes arrivés au Sud Ouest de Londres au milieu de la campagne dans l’antre de Carl Hayward.

Malheureusement, nous avons du faire très …. très court pour ne pas raté notre Ferry retour (qu’on a loupé quand même) et je n’ai pu prendre que quelques photos … à l’arrache…

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5962

Lorsqu’on arrive sur les lieux, on sait directement qu’on est au bon endroit car le parking compte déjà une quinzaine de Mazda RX7 et RX8.

 

 

 

 

 

 

IMG_5950

Cette RX8 dite R3 est la toute dernière génération. Malheureusement, Mazda a mis fin à sa commercialisation (en proposant une série limitée Spirit R) que nous n’avons pas eu la chance d’avoir en France.

 

 

 

 

 

IMG_5949

Pour en avoir possédé une RX7 FC Turbo II comme celle ci, je peux vous affirmer que c’est une voiture très sympathique à conduire que ce soit sur route, ou sur circuit.

 

 

 

IMG_5936

Sur le côté du bâtiment trônait cette RX7 FD de dragster, pilotée par L.Concanon, elle est la propriété de Carl Hayward.

Son moteur : un birotor de FD3S qui a subi une grosse préparation (Bridge porting) et qui a troqué ses 2 turbos contre un seul T04 qui lui permet de profiter de 400cv à 0.7 bars de pression.

Avec 1000kg à emmener, on imagine que la puissance doit être bien suffisante. Sa finition est sommaire mais le but est d’aller vite et les anglais se soucient plus du résultat que de l’aspect esthétique des détails.

 

 

 

 

 

IMG_5947 IMG_5946

A Arrêt Sur Garage, on vous a souvent immergé dans le milieu Aircooled VW. Je ne m’attendais pas à vous apporter une photo de Cox de notre trip.

Mais comme vous pouvez le constater, son coeur refroidi par air lui a été ôté pour transplanter un birotor atmo de RX7 FC.

150cv dans une Cox, ca doit commencer à pousser un peu.

 

 

 

 

 

IMG_5937

Bizarrement, vue la renommée du propriétaire des lieux, on pouvait s’attendre à trouver un endroit clinique et parfaitement organisé.

Et bien il n’en est rien, le petit atelier est un terrain de jeu jonchés de pièces mécaniques bien évidemment en provenance de diverses RX.

 

 

 

IMG_5943

On y trouve aussi bien les voitures de clients que les jouets du patron, comme ce châssis tubulaire en court de conception et qui sera mu par un moteur rotatif en position centrale arrière.

 

 

 

 

IMG_5939

C’est Carl, lui même, qui a fait le châssis. Les soudures au TIG attestent de la qualité du montage.

 

 

 

 

IMG_5942

Cette kitcar Lotus 7 devient une RX Seven…et pour cause, le boss y a aussi monté un birotor turbo. décidément….

 

 

 

 

IMG_5941

La voisine n’est autre que la future remplaçante de la voiture orange fluo précédemment citée.

Elle a déjà tout l’attirail aux normes pour permettre de jouer sous la barre de 8 sec au 400m DA.

Et oui !!!!, non content de tomber des chronos hallucinants, Mr Hayward entend les pulvériser avec son projet dans un avenir prochain.

 

Lorsque je l’ai vue elle ne m’était pas inconnue de par sa forme et son nom…Quand je l’ai dit à Carl, il m’a montré un morceau d’aile où une peinture vert « caméléon » apparaissait…

 

C’était donc bien elle que j’avais vue à Santa Pod Raceway en mai 2009…

 

 

IMG_2663 IMG_2698 IMG_2700 IMG_2689

Voici le moteur qui propulsait le monstre à l’époque. Carl Hayward en a fait récemment l’acquisition sans propulseur dans le but de lui greffer un des plus puissants birotor turbo qu’il aura alors monté… nul doute qu’on en verra les exploits sur Youtube d’ici quelques temps.

 

 

 

 

 

 

IMG_5938

On peut aisément dire que notre hôte ne manque pas de pièces détachées… le rêve non???

 

IMG_5953

« In rotaries we trust » pourrait être la devise des lieux.

 

 

IMG_5952

Jolie horloge!!! …

 

 

IMG_5956

… elle trône sur un rebord du bureau de Mr Hayward…

 

IMG_5957

…. à côté de quelques souvenirs de faits d’arme.

 

IMG_5958

 

Bref : on a visité le shop d’Hayward Rotary.

 

 

J’espère que ce « mini reportage » vous a concquis et vous a fait rêver. D’ici à d’autres lieux chargés de passion, je vous dit à bientôt.

 

Enjoy !!!!!

 

JB

 

 

One Response to Hayward Rotary Workshop

  1. ttrik says:

    ha rater le dernier ferry de retour de virée en Angleterre, ça m’est déjà arrivé aussi….lol

    merci pour la découverte des lieux.
    amoureux des gardes temps, je ne peux que saluer l’horloge, magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*