By

Honda Euro Meet 2013

hem 4 asg (15)

 

Depuis 4 ans ans maintenant, à l’initiative d’un passionné de la marque d’Hamamatsu, les propriétaires de Honda peuvent se retrouver annuellement sur l’ancienne base aérienne de Clastres (dans l’Aisne) devenu un pôle mécanique.

Ayant eu à plusieurs reprises des échos favorables de ce meeting, et pour pouvoir partager ce moment avec vous,  il nous tardait de pouvoir nous y rendre.

Malheureusement, notre créneau horaire a coïncidé avec celui dans lequel les cieux avaient décidé de se déchaîner. Si le samedi a été une réussite totale avec un temps clément et agréable, le dimanche a tourné en déconfiture.

Il est toutefois intéressant de vous offrir un petit aperçu de l’événement.

 

 

 

 

 

hem 4 asg (57)

 

Adrien, plus connu sous le pseudo de Brab’s et ses amis ont donc le mérite d’organiser pour la 4e année consécutive, le meeting réservé aux possesseurs de Honda de tous types.

Rien ne manque. Village exposant, roulage sur le circuit de Clastres avec son paddock réservé, Stunt, animations, tout est pensé pour que les participants aient de l’occupation durant les deux jours qu’ils passent sur place.

Les officiels, qui ont élu domicile dans la tour du circuit, bénéficient même d’un véhicule de fonction particulièrement affûté.

 

 

hem 4 asg (60)

 

La civic de l’équipe vous donne une idée de l’état d’esprit des organisateurs : Fun et sans prise de tête. Cela n’enlève toutefois rien au sérieux de l’équipe.

Ici on ne parle pas de design taillé à la serpe mais plutôt taillé à la disqueuse.

 

 

hem 4 asg (1)

C’est environ 700 véhicules qui ont fait le déplacement depuis la France, la Belgique, la Suisse, la Hollande et l’Angleterre pour ce joindre à la fête.

Le temps n’a pour autant rien enlever à la bonne humeur générale.

 

 

hem 4 asg (2)

On a tendance à l’oublier mais Honda a construit l’une des supercars les plus abouties qui soit. A sa sortie, la NSX a véritablement jeté un pavé dans la mare. On se souvient tous de la vidéo d’Ayrton Senna faisant un tour de circuit avec une NSX en costume, une caméra filmant ses « talons-pointes » en escarpin de cuir. Il avait activement participé à son développement.

Elle inaugurait alors le Vtec, ce fameux système de distribution variable, sur un V6, le tout dans un châssis coque en aluminium.

Cet exemplaire était bien seul à Clastres et l’on pourra regretter que plus de propriétaires de cette fabuleuse voiture n’aient pas fait le déplacement.

 

 

 

hem 4 asg (6)

Le milieu Honda aime à se différencier par des styles variés et décalés. Il rejoint en cela beaucoup la scène VW.

 

 

hem 4 asg (16)

L’Integra, une sportive de la marque, ici dans sa version type R, la plus affûtée était, elle, bien représentée. Celle ci, par sa sobriété, a particulièrement attiré notre attention.

 

 

hem 4 asg (17)

La Civic étant une des voitures les plus vendues au monde, il est normal d’en trouver des centaines aux styles divers et variés.

 

 

 

 

hem 4 asg (12)

Nul passionné d’automobile ne peut ignorer la S2000, ce cabriolet sorti en 1999, en plus d’être particulièrement agréable à l’œil, a encore une fois montré la qualité du constructeur japonais dans sa quête de la différence.

Son moteur 2.0 litres atmosphérique développe 240cv soit 120cv/litre, un record à l’époque sur une voiture de série. C’est le genre de voiture qui ne prend pas une ride malgré les années.

 

 

 

hem 4 asg (22)

Quand on vous dit qu’il y a du fun chez les passionnés de Honda….

 

 

hem 4 asg (24) hem 4 asg (25)

Préparation sobre et racing, voici qui colle très bien à cette Civic EK.

 

 

 

hem 4 asg (26)

Moins sobre, mais pas moins sympathique, cette EK offrait un peu de couleur dans ce ciel terne.

 

 

 

hem 4 asg (28)

Encore un esprit racing très présent sur ces deux Civic, elles étaient très soignées.

 

 

 

hem 4 asg (30)

Voilà quelqu’un qui aime le décalage, ce n’est pas pour nous déplaire. Sa Concerto sortait clairement de la masse de véhicules du meeting. Ou comment donner un peu de charme à une voiture, en temps normal, bien désuète?

 

 

hem 4 asg (32)

Initialement, on pourrait se dire que le travail n’est pas énorme, la Concerto se distinguait pourtant par une foule de petits détails funs.

 

 

 

hem 4 asg (34)

La Prelude est un modèle phare dans le haut de la gamme Honda. Pourtant, il ne nous a pas semblé en avoir vu énormément sur le HEM.

 

 

hem 4 asg (36)

Tous les moyens sont bons pour se démarquer.

 

 

 

hem 4 asg (37)

Les Honda bénéficiant de moteurs à fort potentiel et non dénués de sensation, beaucoup de jeunes propriétaires se défoulent sur circuit au volant de Civic, CRX ou autres.

Certaines préparations sont très abouties comme en témoigne la poupe de cette Civic.

Les pièces performance ne manquent pas pour optimiser une Honda.

 

 

hem 4 asg (47)

Cette Civic de piste, équipée d’un moteur K20 (2.0 de civic type R récente) compressé, fait l’objet d’un reportage dans le numéro d’août du magazine Autoworks, dédié aux voitures et à la culture japonaises. Sa finition est étonnante, rien d’illogique de la part d’un professionnel des éléments en fibre et composites.

 

 

 

hem 4 asg (48)

Côté finition, cette EK n’a rien à lui envier.

 

 

hem 4 asg (49)

Dans le paddock réservé aux pistards, certains n’étaient pas là pour faire de la figuration. Les suisses se sont d’ailleurs déplacés en nombre.

 

 

 

hem 4 asg (51)

Les Civic EE et ED équipées d’un 1600 16s sont d’excellentes bases pour qui veut goûter aux joies du circuit à moindre frais. Légère, équipée de petits pneus, avec un moteur joueur et volontaire sans être gourmand, voilà qui en fait un très bon jouet.

 

 

 

hem 4 asg (52)

Les Civic sont vraiment de très bonnes voitures de sport, ces 2 type R en faisaient la preuve sur l’asphalte.

 

 

 

hem 4 asg (53) hem 4 asg (54)

Notez que la S2000 en arrière plan et de la même veine que cette Civic : extrême!!!!

 

hem 4 asg (55)

 

Les suisses, toujours, nous ont prouvé que même un break de bon père de famille peut aller tâter du circuit.

-« Chérie !!!!! je pars faire une course….

– chez Leclerc????

– Non!!!! à Magny Cours »

 

 

hem 4 asg (18)

 

Parmi toutes ces H de guerre, une Mazda MX5 NC était venue jouer les trublions. Pour le coup, elle en jetait un peu…

 

 

hem 4 asg (44)

Tout comme les Kamikazes, venus de Belgique avec cette 240Z (vous la retrouverez peut être plus en détail prochainement) fraîchement terminée et cette Toyota Corolla.

 

 

hem 4 asg (39)

La scène japonaise « oldies » est en train de monter en puissance, et les véhicules souvent trop peu connus sont pourtant d »excellentes bases au charme fou.

 

 

hem 4 asg (40) hem 4 asg (42)

Inutile d’être un spécialiste pour comprendre que cette Corolla a quelque chose d’étrange. Les lecteurs d’Autoworks Magazine le savent depuis 2 mois…

 

 

hem 4 asg (45) hem 4 asg (46)

…. et les autocollants sur les vitres latérales annoncent la couleur, elle est motorisé par un moteur rotatif Mazda en provenance d’une RX7 turbo II; de quoi bien propulser cette petite bombe de 750kg à peine.

 

Voilà. C’est avec c’est deux beautés que s’achève ce petit (trop petit je l’accorde) reportage sur le Honda Euro Meet. J’espère que vous y avez découvert un meeting où vous rendre à l’avenir.

En attendant de pouvoir nous rendre dans le garage de passionné(e)s de la marque, on vous souhaite une bonne relecture 😉 !!!!!

 

 

See you soon

 

 

JB

 

http://www.autoworks-mag.net

http://www.circuitclastres.com/

 

 

6 Responses to Honda Euro Meet 2013

  1. chappuis virginie says:

    Merci pour la magnifique photo de mon accord break !! je vous précise juste que ce n’est pas un break de bon père de famille mais de bonne mère de famille… Eh oui c’est une fille qui a fait cette voiture… et il est vrai que je fais également les courses du week end avec!!
    PS : votre reportage est vraiment génial !! merci de vous être déplacé sous la pluie!!

    • JB says:

      pas de quoi et désolé pour la méprise le terme « bon père de famille » étant ici utilisé comme un cliché type.
      Merci pour ce commentaire

  2. Tim says:

    Jolie reportage bien captivant !
    Dommage pour le temps, mais bravo au reporter de l’avoir bravé pour notre plus grand plaisir.
    On aurait évidemment voulu en voir plus (la S2000 évoquée en arrière plan a l’air terrible !), mais c’est déjà bien pour ceux qui n’ont pu faire le déplacement (comme moi).
    Dommage la présence d’une seule NSX, effectivement, mais ça se prend.
    Les possesseurs de NSX étaient nombreux aux Mans quelques jours plus tôt… Pas forcément évident de tout concilier.
    Plaisant également de retrouver les Kamikazes avec des caisses leur correspondant ! Leurs 2 caisses sont géniales !

  3. ERWAN says:

    Dommage j’ai une nouvelle pas pu aller au hem cette année mais faut que j’y aille …surtout que moi aussi je suis proprio d’une H !!….
    Merci pour ce reportage et les photos pour les personnes qui n’ont pas pu être présentes !….
    Bonne continuation

  4. Albayrak says:

    Je suis grave grave grave dégoûter ratée ça…svp le prochain H meet c’est quand et ou ? Déjà les fan de Honda se respect et ça fait plaisir…merci pour les photo et tous ce qui tous ce qui ont participer et déplacer…je suis fan de H et resterai pour la vie…Lol je suis pas seul 😉 merci À tous les fan de Soichiro Honda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*