By

International Motor Show @ Luxembourg

A une époque où la France semble clairement faire bloc contre la passion des sports mécaniques, il est bon de pouvoir aller profiter chez nos voisins d’un peu de fraîcheur.

IMG_3279

Peut être, certains d’entre vous auront connu, le Paris Tuning Show, plus communément appelé PTS. Et bien le salon qui accueillait le public au Lux Expo de Luxembourg ce week-end m’a fortement rappelé à son bon souvenir.  En effet, entre les véhicules de compétition, le tuning (avec ses bons et mauvais côtés), la moto, ou encore des véhicules de prestige et de collection, on retrouvait un peu l’atmosphère de ce défunt salon. Étonnement (ou pas d’ailleurs), peu d’exposants venaient de la France toute proche, à tord, car le public avait bien répondu présent.

Drift, DTM, Rallye, Endurance, BTCS, WSBK, les championnats représentés ne manquaient pas. Je suis toutefois resté un peu sur ma faim. En effet, Si ce salon, s’avère très sympa, j’ai trouvé qu’un particulier ayant fait beaucoup de route aurait pu s’avérer déçu. Encore une fois ce propos est à prendre avec une certaine mesure car vous verrez, en parcourant les photos qu’il y avait de quoi faire…

En tout cas, l’International Motor Show a le mérite d’exister, de surcroît, dans un si petit pays et nous y avons été particulièrement bien accueilli.

 

 

 

IMG_3247

En entrant, on avait en face de soi un revendeur Nissan qui exposait la 370Z Nismo ainsi que le Juke également décoré de la panoplie NISsan MOtorsport.

 

 

 

IMG_3268

Juste derrière, se trouvait une grande salle dédiée au modélisme.

 

 

 

IMG_3252

IMG_3774 IMG_3759 IMG_3802 IMG_3795

Accueillant plusieurs discipline dont le Drift RC (comprenez Drift Radio Commandé) avec quelques têtes connus en provenance de l’IDF et du club du même nom.

http://rcdrift-idf.fr/2/index.php?page_id=2

 

 

 

IMG_3249

En face, un revendeur local spécialisé dans le modélisme, exposait une large gamme, permettant ainsi aux passionnés de se laisser aller à un achat d’impulsion.

 

 

 

IMG_3284

Retour en arrière et passage devant une petite expo de Porsche pour commémorer les 50 ans de la 911 (et oui je sais, on en aura mangé de la 911 cette année, mais qui s’en plaindra).

 

 

 

IMG_3287

Enfin on pouvait descendre au sous sol pour accéder à l’exposition principale.

 

 

 

IMG_3313

On y trouvait alors des préparateurs de renom. Visite prévue dès demain.

 

 

 

IMG_3675

Le thème étant le « racing », on pouvait se promener à travers les stands en détaillant des voitures de courses récentes ou de collection. Bien évidemment nous vous ferons découvrir en détail ces monstres dans la semaine.

 

 

 

IMG_3605

Les voitures de collection étaient vraiment bien représentés. Nous vous inviterons à en faire le tour également.

 

 

 

IMG_3728 IMG_3730

Le promeneur pouvait également profiter de stands de revendeurs afin de décorer son garage avant je l’espère de nous en faire profiter dans un avenir proche.

 

 

 

IMG_3592 IMG_3591 IMG_3587

Garage toujours, Facom exposait toute sa gamme dans un camion qui était ouvert à la visite.

 

 

 

IMG_3672

IMG_3243

Et pour les plus chanceux dont la compagne ou le compagnon accepte la décoration dans le salon, il y avait également de quoi alléger son porte-feuille. Je reste à ce titre toujours admiratif des dessinateurs et peintres dont les travaux sont vraiment superbes. Malheureusement, aujourd’hui l’artisanat n’est pas forcément de mise,  les œuvres n’en étaient pas moins belles.

 

 

 

IMG_3552 IMG_3581 IMG_3583 IMG_3577 IMG_3579 IMG_3575

En bon salon de la performance et de la préparation, des professionnels étaient bien évidemment présents pour mettre en avant leurs produits haute performance ou services à destination des passionnés.

 

 

IMG_3524

La visite se poursuivait par un hall dédié à la moto.

 

 

IMG_3489

 

Avec des concessionnaires venus promouvoir leur gamme mais surtout une exposition dédiée au WSBK et WSS, comprenez Championnat du Monde Superbike et Supersport, dont vous entendrez parler d’ici peu également.

 

 

IMG_3424 IMG_3426

Sticker bomb…

 

IMG_3427

vintage…

 

IMG_3428

IMG_3430

Racing…

 

 

IMG_3431 IMG_3432 IMG_3433

 

Un dernier hall achevait la visite par du tuning , dont nous vous avons compilé la sélection ci dessus. Je ne suis pas, moi même, un grand amateur, mais je suis toujours surpris par l’imagination dont certains font preuve pour que leur voiture sorte du lot.

Je regrette toutefois que tous les styles soient mélangés sans distinction, en effet, le tuning est un terme large et tout le monde n’est pas fan de l’un où l’autre des styles présentés.

En tout cas, cet International Motor Show, avec ces expositions et ses démonstrations extérieures, permet de passer un très bon moment et d’en prendre plein les mirettes.

RDV dans les jours prochains pour visiter plus en détail les allées de ce salon.

 

See you soon

 

JB

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*