By

Légende d’automne

IMG_3877

Les milieux de l’auto et de la moto offrent vraiment de formidables opportunités de rencontres et de partage.

Notre participation au road trip organisé le week end dernier par Legend Motors au départ du magasin à Lille ne contredira pas cette constatation.

 

IMG_3869

Le magasin, tenu par Christophe, est un véritable écrin pour quelques rares machines anciennes ou prestigieuses. Nous ne manquerons pas de vous le faire découvrir plus en détail dans un avenir proche.

Christophe est en effet en mesure de répondre à la plupart des demandes de passionnés de moto de prestige et se met en quatre pour y parvenir.

 

 

 

IMG_3867

Le vieux Lille, devenu, ces 20 dernières années un haut lieu du commerce lillois accueillant de nombreuses boutiques de luxe ou des galerie d’art au milieu desquelles Legend Motors trouve parfaitement sa place.

C’est donc évidemment devant la vitrine que Christophe avait donné rendez vous à tous les braves prêts à en découdre avec le froid de la fin du mois de novembre.

Si une trentaine de personnes avait montré un intérêt sur la page facebook de l’évènement, ce sont finalement une quinzaine de rouleurs qui se sont retrouvés pour un petit déjeuner offert par Christophe et sa compagne.

 

 

IMG_3889

Toutefois quelques passionnés d’anciennes avaient fait le déplacement sans prendre part à la balade qui suivrait.

Comme le propriétaire de cette Honda 500 parfaitement mise en beauté par son propriétaire et clairement dans les standards de la préparation vintage actuelle.

 

 

IMG_3861

Egalement venu profiter du départ, le propriétaire de cette superbe Bimota SB3 ne tarissait pas d’éloge sur sa machine récemment achetée.

 

 

 

IMG_3886

Son moteur de Suzuki GS1000S trouve parfaitement sa place dans un cadre autrement plus sain et à même de profiter de son coffre et de sa puissance.

 

 

 

IMG_3873

Le té de fourche m’a particulièrement interpellé. On dirait qu’il ait à l’envers, la partie plate et le déport étant habituellement vers l’avant de la moto.

Notez que celui ci est monté sur une bague a réglage excentrique et permet ainsi de régler l’angle de chasse et la chasse comme en compétition.

Le compteur, lui, afficher déjà 280km/h ce qui à l’orée des années 80 relevait du challenge.

 

 

IMG_3871

Elle est originaire d’Allemagne, ce qui lui amène quelques particularités comme les jantes dont la marque diffère des modèles vendus ailleurs en Europe. Et si elle ne s’avère pas complètement d’origine, elle est « period correct » et montre une parfaite cohérence.

 

 

IMG_3883

Choc temporel, des motos plus récentes s’étaient jointes à l’événement. Peu importe, car elles étaient authentiques dans l’esprit.

 

 

IMG_3887

Comme ce Sportster Forty Eight, modèle « revival » de chez HD au charme indéniable, un 1200 Nightster et une Triumph Thruxton avaient fait le déplacement….depuis Paris.

Je tire mon chapeau à ces deux combattants qui ont pris la route de bon matin par 2°C pour rejoindre Lille avant de partir pour un road trip de 200 kms dans la journée.

Deux mecs bien sympathiques de surcroît.

 

 

 

 

IMG_3879 IMG_3878 IMG_3893

Christophe, le Boss, avait, lui, choisi sa Ducat’ 900SS à couples coniques pour ouvrir le chemin.

 

 

IMG_3881

Côté Italie toujours, nous serions accompagnés par un arrageois (venu d’Arras donc) et de sa Guzzi Calif….Oui, oui, c’est bien une California, le modèle custom de Moto Guzzi…

 

 

IMG_3897

 

Le travail réalisé est remarquable et la finition tout simplement digne d’une moto neuve. De surcroît, elle roule…. et son pilote également.

 

 

IMG_3903

Nous sommes donc tous partis en fin de matinée en direction de Montreuil sur mer où un gîte était réservé pour le soir.

 

 

IMG_3905

Le premier arrêt, bien mérité, se fit à Béthune, sur la place, où se tenait le marché de Noël.

 

 

 

IMG_3908

Idéal pour dégourdir un peu les jambes, tailler la bavette et surtout se réchauffer…

 

 

IMG_3910

D’abord en mettant les mains dans les poches…

 

 

IMG_3918

… ensuite en dégustant une tartine de fromage gratinée qui colle bien au corps,….

 

IMG_3911

… enfin en profitant d’un bon vin chaud offert par le Boss (merci encore), ….

 

 

IMG_3915

… qui a pris soin de déléguer le transport du plateau à une âme charitable.

 

IMG_3920 IMG_3921 IMG_3922

Chef!!!! on ne parle pas la bouche pleine…;-)

 

IMG_3925

IMG_3926

Si tôt avalé cette petite collation, il était temps de se couvrir à nouveau et de reprendre les destriers  en direction de Lambres les Aires.

 

IMG_3951

C’est là que Bruno nous avait invité à boire un café dans son magasin spécialisé dans les Ducati : Motosport 62.

 

 

IMG_4009

Son coin détente et sa cafetière auront attiré la troupe mais il est difficile de rester en place dans les lieux tant ils regorgent de passionnantes découvertes.

 

 

IMG_4004

Bruno et sa femme tiennent, avec passion, le magasin depuis bien longtemps et ont eu tout le loisir d’y amasser des pièces et de la décoration que nous vous ferons découvrir très prochainement en détail si vous ne vous y rendez pas de vous même d’ici là.

 

 

IMG_3949

 

Pour ma part, d’autres obligations m’ont amené à laisser la troupe continuer son chemin vers la côte en passant par les routes des 7 vallées pour rejoindre le gîte.

 

Nul doute que vous pourrez avoir des nouvelles de la suite sur la page facebook de Legend Motors

https://www.facebook.com/legendmotors59?fref=ts

ou en vous rendant directement à Lille pour aborder le sujet avec Christophe qui accueille également le départ d’un petit run mensuel (chaque dernier vendredi du mois) organisé par le blog UnPneuDansLaTombe et qui se finit au Petit Badau, un bar à bières bien agréable, dans une ambiance motarde, roots mais terriblement sympa.

http://unpneudanslatombe.com/.

 

En attendant, j’espère vous avoir donné envie de grossir les rangs de la prochaine sortie de Legend et vous dis à bientôt dans un garage.

 

JB

 

 

 

 

 

One Response to Légende d’automne

  1. ttrik says:

    ça donne envie de remettre en route les brêles ….
    j’ai toujours un projet café racer dans les cartons sur base de kz750 ….
    pourquoi pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*