By

Les anciennes du Chti à Roost Warendin 2013 part 2 : les autres marques

RoostWarendin2013 (67)

 

La première partie de cette série d’articles vous a permis de voir quelques exemples des modèles français présents lors du meeting de voitures anciennes de Roost Warendin.

Celui ci mettra en avant les véhicules étrangers.

Je classe cette Nechar 1200 dans cet article faute de connaître les origines de la marque. Ni ma culture automobile, ni la toile ne m’aidant dans cette recherche.

Toujours est il que ce cabriolet est terriblement sexy et de surcroît rarissime. Il est en parfaite harmonie avec le château  de Bernicourt qui accueille l’événement.

RoostWarendin2013 (99)

 

Comme souvent, la communauté VW, dite « aircooled » du fait du refroidissement par air du moteur qui les équipe, est présente en masse.

RoostWarendin2013 (83)

 

Très dynamiques, les passionnés de la « cox » et de ses dérivés ne ratent aucune occasion de faire rouler et d’exposer leurs belles. Si l’on dénombre beaucoup de modèles « récents », certains exemplaires comme cette cox split sont de plus en plus rares et recherchés.

 

RoostWarendin2013 (109)

Ce qui ecaractérise cette grande famille que sont les « VWistes », c’est la variétés de style et de démarche. Cette coccinelle split, mise en contraste avec la précédente, en est un parfait exemple.

« Posée » au sol sur des jantes Fuchs (initialement montées sur des Porsche) chromées, elle est pourtant volontairement gardée dans son jus par son propriétaire.

 

RoostWarendin2013 (117)

 

Son intérieur mélange également authenticité et touches décalées avec un soupçon de modernité si on en juge par cet autoradio qui implique un passage en 12V.

 

RoostWarendin2013 (118)

Ici les fameuses « split windows » qui la caractérisent.

RoostWarendin2013 (119)

 

Dans un style légèrement différent, cette Cox qui doit être des années 60 (entre 60 et 67 je dirais) se voulait sobre mais tout de même charmante, particulièrement avec ses jantes arrière à fort « déport ».

 

 

 

 

RoostWarendin2013 (95)

Ici une cox Karmann cabriolet, également montée avec des jantes Fuchs (ce sont le plus souvent des reproductions bien plus abordables que les originales).

 

 

RoostWarendin2013 (66)

 

Les allemandes étaient décidément présentes en nombre. Cette Opel Monza presque comme neuve représentait fièrement la famille des « young timers » qui regroupe les modèles des années 80 à début 90.

Modèles de plus en plus prisés par la jeune génération. Si ils sont issus de la production de masse, certains modèles rares ou séries limitées font la joie des collectionneurs, le tout pour un budget assez abordable.

RoostWarendin2013 (88)

 

Toujours chez Opel, voici un très bel exemplaire de Manta B si je ne m’abuse.

 

RoostWarendin2013 (85)

 

Enfin pour ce qui est des Opel, mon coup de coeur va a cette Manta A 1900 avec ses options « racing » d’époque, du capot noir mat qui empêchait l’éblouissement des pilotes de rallye aux phares jaunes longue portée. Une voiture que j’apprécierais, comme beaucoup je pense, de posséder un jour.

 

RoostWarendin2013 (93)

 

Du côté de la marque à l’hélice, je n’ai pu admirer que ce cabriolet série 3 e30, fort sympa au demeurant, il a dû se sentir bien seul.

 

 

RoostWarendin2013 (76)

 

Impossible de ne pas croiser d’anglaises sur un rassemblement de voitures anciennes. Même si elles sont encore jeunes, ces deux Lotus Esprit étaient tout à fait à leur place ici.

 

RoostWarendin2013 (18)

 

Anglaise toujours, mais pour le coup de prestige plus que de collection, cette Aston Martin DB9 Vantage hypnotisait tous les passants, ce que l’on comprend aisément.

Ce n’est pas la voiture de James Bond pour rien.

 

RoostWarendin2013 (84)

 

Enfin cette Triumph, vert anglais ( forcément ), représentait à merveille l’esprit so british. Je n’ai, cela dit, pas eu la chance de croiser beaucoup de ses compatriotes anciennes lors de ma présence sur les lieux.

 

 

RoostWarendin2013 (22)

 

Rare et assez méconnue cette Datsun a eu pour lourde tâche de représenter le pays du soleil levant.

 

RoostWarendin2013 (24)

 

Il faut dire que peu de voitures japonaises étaient vendues en France dans les seventies. Souvent qualifiés de copieurs, les constructeurs japonais ont été victime à l’époque d’un patriotisme automobile quelque peu excessif. De ce fait, il est rare de pouvoir apprécier des anciennes japonaises chez nous, même si la communauté de passionnés de ce type de voitures grossit année après année.

 

RoostWarendin2013 (23)

 

Pour finir ce petit tour du monde, il nous est impossible de passer outre les modèles américains, comme cette Chevrolet Corvette C3 Stingray, indémodable et toujours aussi aguicheuse.

 

RoostWarendin2013 (36)

Cette AC Cobra a fait tourner des têtes, que ce soit à l’arrêt où moteur tournant…Les passionnés que nous sommes ne peuvent rester indifférent aux vocalises des V8 US.

 

RoostWarendin2013 (12)

 

Impossible également de passer à côté d’une Mustang coupé Notchback, d’autant plus quand elle est aussi propre.

 

RoostWarendin2013 (7)

 

Pour finir dans ce qui pourra être le cliché type, la Jeep Willys était présente…

RoostWarendin2013 (5)

 

… parfaitement mise en scène dans cette reproduction de campement de l’armée durant la seconde guerre mondiale.

 

RoostWarendin2013 (86)

 

 

Pour conclure cet article, voici une blague belge. En effet, ce petit pick up utilitaire dont on reconnait des éléments Citroën, était produit outre Quiévrain.

Son propriétaire a la certitude de posséder un modèle rare, ce qui s’avère un atout pour se démarquer. Quant à l’esthétique, cela demeure un affaire de goût.

 

J’espère que vous avez apprécié ce voyage et vous retrouve sur la bourse d’échange incéssemment sous peu.

 

See you soon

 

JB

 

 

 

 

4 Responses to Les anciennes du Chti à Roost Warendin 2013 part 2 : les autres marques

  1. Je recherche des photos sur un land rover ,present le dimanche 3 juin a Méricourt
    merci d’avance
    philogone

  2. Korven says:

    Bonjour,
    Je suis des Anciennes du Ch’ti de Roost-Warendin.
    Pour la Neckar qui illustre votre article, il s’agit de la filiale en Allemagne de Fiat (comme Simca à ses début en France).
    N’hésitez pas à revenir nous voir cette année les 6 et 7 juin 2015, avec pour thème les 60 ans de la Citroën DS et le camping à l’ancienne.
    J’ai mit notre flyer dans la ligne « site web » 😉
    A Bientôt j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*