By

Motosport 62 : Forza Italia

IMG_3990

Qui ne regrette pas les magasins de motos d’il y a 20 ans. Personnellement, je ne suis pas un partisan systématique du « c’était mieux avant »… mais sur ce point, c’était mieux avant.

Heureusement, il subsiste encore quelques « villages gaulois » résistant à l’invasion des « cités romaines de la moto ». Motosport 62 fait partie de ceux là.

Laissez nous vous faire découvrir ce shop atypique qui respire la passion.

 

 

 

IMG_3929

Voilà une mise en bouche qui en dit long sur l’état d’esprit des lieux. Un vieux fût d’huile en déco surmonté d’un monocylindre à la bolognaise : juste simple et beau.

 

 

 

IMG_3932

La première moto qui nous apparaît lorsque l’on passe la porte du Showroom de Motosport 62, est une 900SS Superlight, modèle sorti en série limitée, équipé de sa petite plaque numérotée et particularités techniques comme cette coque arrière « Monoposto ».

 

 

 

IMG_3935

Amortisseur, fourche, garde boue en carbone etc, donnent à cette version une connotation racing. Elle était faite pour les esthètes parmi les esthètes.

 

 

 

IMG_3947

Juste derrière, ce sont deux 900SS moins rares mais tout autant appréciables vue leur propreté.

 

 

IMG_3943

La 750F1 a probablement été l’une des Ducati les plus emblématiques. Dépourvue de tout aspect superflu, elle était le modèle destiné à la compétition.

Battle of Twins, Daytona ont fait partie de ses terrains de jeu.

 

 

IMG_3946

Produite à 2600 ex entre 1985 et 1988, il donc aujourd’hui tout à fait appréciable de pouvoir en voir une.

 

 

 

IMG_3937

Voilà la fierté de notre hôte, Bruno : le projet SS

 

 

IMG_3942

Basé sur un cadre et un moteur de 900SS à carbu, ce projet reprend l’esthétique des SS à couple conique de la grande époque.

 

 

IMG_3941

Superbement équipée et finie, elle a été exposée sur bien des salons cette année. Sachez que Bruno peut aujourd’hui proposer des rééditions de cette moto et l’adapter à votre goûts.

A vrai dire, Bruno ne se met presque aucune limite tant que la demande est cohérente.

 

 

 

IMG_3955

Vous le savez à Arrêt Sur Garage, on apprécie la déco atypique. En voici un bel exemple. A l’approche de Noël, cela pourrait donner des idées de déco…si votre compagne est d’accord.

 

 

 

IMG_3953

Une fois que l’on rentre dans la seconde partie du magasin, on a du mal à fixer son attention.

 

 

IMG_3967

Les pièces mécaniques ou châssis, soigneusement présentées, nous transforment en enfant dans un magasin de jouet.

 

 

 

 

IMG_3963

Ici aussi, on trouve également des modèles peu courants comme cette 900 Darma.

 

 

IMG_4029 IMG_4019 IMG_4026

Ces 750 Sports sont parfaitement conservées.

 

 

IMG_3965

 

Lorsqu’il était concessionnaire Ducati, Bruno a vendu 4 Desmo 16, une moto qui n’est autre que la Moto GP à laquelle la firme a adjointe des phares pour homologation.

 

 

 

 

 

IMG_4007

Voici une moto que je verrais bien dans mon garage, voire dans mon bureau…

– Un jour elle sera mienne, Oh oui!!!! Un jour elle sera mienne!!!!

– Arrête tu te fais du mal!!! T’auras jamais le blé!!!!! Il faut vivre au présent!!!!

 

Cette réplique du film Wayne’s World correspond très bien à la situation.

 

 

 

IMG_3971

Les surprises continuent avec cette Ducati 750 TTF1 Usine exposée sur son « piédestal » .

 

 

IMG_3975 IMG_3979 IMG_3981

Il est difficile de décrocher son regard de cette machine tant elle est authentique. On peut alors détailler les solutions technologiques de l’époque.

 

 

 

 

IMG_3982 IMG_3983 IMG_3985

Au niveau des pièces détachées, encore une fois, Bruno peut répondre à bien des demandes, de surcroît, son réseau de connaissances doit lui permettre de se fournir même si la dite pièce ne fait pas partie de son stock.

 

 

 

IMG_3991

A l’atelier, on reste plongé dans cet univers dont s’échappent des vapeurs que la raison ne connaît pas.

 

 

 

IMG_3993

Les pièces d’occasion ne manquent pas.

 

 

IMG_3998 IMG_3995

Chaque projet en cours laisse imaginer des machines qui seront superbes une fois sorties de l’atelier.

 

 

 

IMG_4001

La littérature ne manque pas, au cas où Bruno ne sécherait sur une particularité. Pour autant, lorsqu’on discute avec lui, on se doute que ces livres ne doivent pas être ouverts bien souvent.

En effet, Bruno est une véritable encyclopédie vivante de la firme de Bologne.

 

 

IMG_4002

Voilà qui laisse présager le meilleur.

 

 

IMG_4005

Les panneaux, affiches et autres souvenirs achèvent de vous montrer combien Motosport 62 est un haut lieu de la Ducati.

 

 

 

IMG_4017

Cela n’empêche en rien Bruno de s’intéresser à d’autres marques, comme ici avec cette Triumph ou plus loin avec une superbe Voxan Black Magic.

 

 

 

IMG_4056

Bruno a eu la gentillesse de nous laisser entrer dans la cœur de son temple : son bureau. Et croyez moi, vous avez de la chance.

Bruno y garde tous ses souvenirs comme ces pass  de compétitions prestigieuses où il a eu la chance d’être invité.

 

 

IMG_4038

Ces nombreuses coupes sont le fruit de l’investissement de Bruno dans sa passion pour l’automobile et la moto. Du karting, à la formule de promotion en moto en passant par le rallye auto, Bruno a des expériences et des anecdotes à revendre.

 

 

IMG_4041

La passion de Bruno et de sa compagne ne s’arrête pas à la Ducati. En effet, Ferrari prend également une large place dans leur cœur.

 

 

 

IMG_4042

Voilà de quoi remplir notre catégorie « Mini garage ». En effet, la collection de miniatures de Bruno est juste surprenante.

Superbike, Moto GP, rallye, endurance, F1… tout y passe.

Minichamps, Tamiya et autres marques y sont largement représentées.

 

 

 

IMG_4045

Tout se qui touche à la passion automobile, moto et à la Scuderia, trouve une place dans les vitrines.

 

 

IMG_4047

Cette maquette, faite à la main et unique. Elle est le travail d’un magasin spécialisé de Lille disparu il y a bien longtemps.

 

 

IMG_4054

Bruno est un grand fan de Gilles Villeneuve, il a soigneusement disposé des objets à son effigie dans des vitrines spécialement dédiées au pilote.

 

 

IMG_4036 IMG_4034

Ces autres vitrines tendent à montrer que si la passion de Bruno va vers certaines marques, il n’en reste pas moins ouvert d’esprit et avant tout amoureux de sports mécaniques.

 

 

 

IMG_4032

On trouve dans cette vitrine toutes les voitures qui ont écrit l’histoire du rallye.

 

 

 

IMG_4051

 

IMG_4048

 

Vous l’aurez compris, lorsque vous allez chez Motosport 62, outre l’acceuil chaleureux que vous recevez, vous n’entrez pas dans un simple magasin de moto mais bien dans l’antre d’un ogre qui voue un véritable culte à ce que l’Italie a fait de plus beau.

Alors si vous aussi vous aimez les belles italiennes, si vous souhaitez vous porter acquéreur de l’une d’elle, si il vous faut entretenir votre moto ou la modifier, n’hésitez vraiment pas à vous rendre sur place.

Pour ma part, je connais maintenant les lieux de longues dates et c’est toujours un plaisir de m’y rendre.

 

Cela m’amène à une réflexion : vaut il mieux des concessions toutes identiques, standardisées et formatées ou des points de ventes libres, dynamiques, authentique et dont les connaissances excusent bien de ne pas avoir un carrelage officiel?

Je répondrais que cela dépend de la typologie de clients et nul doute que le lectorat de ce site s’orientera vers la deuxième option.

 

Let’s go.

 

JB

 

 

 

6 Responses to Motosport 62 : Forza Italia

  1. ttrik says:

    j’ai bien noté l’idée du sapin, mais je crois que la pression familiale est trop forte …. ce ne sera pas encore pour cette année. snif

    une belle découverte pour moi, je n’hésiterai pas à faire un crochet pour voir et ressentir tout cela sur place.

  2. dubois says:

    j,ai rencontrer bruno il y a 22 ans dans un petit bouclard d,atelier de l,autre coté de la rue pour faire changer un moteur sur ma honda un vf1000r a cascade de pignons..
    on est devenu potes puis copain et maintenant un vrai ami que je compte sur 3 doigt …
    sa passion ma fait acheter un 1000 ie monster 2003…
    un 600 monstro pour la piste …
    puis un 900 monstro a carbu pour la piste….
    et maintenant un st4s…
    merci a toi mon ami….

  3. Degaudez Rob says:

    J’ai connu Bruno, sur une course de côte à Licques en 1981…..
    C’est pas d’hier….Depuis nos passions communes, moto et surtout amour de la compétition, nous on fait voyager et passer de bon moments…..Tunisie, championnat de France des rallyes, Moto Tour, on aurait du faire l’Ultimate Rallye en 2009, un ennui de santé pour l’artiste en à décidé autrement….Il est mon sponsor le plus fidèle, adhérant à chacune de mes folies en moto, toujours un coup de pouce, j’ai eu de Motosport 62, et alors que je roule Autrichien, j’ai les autocollants MS62 sur la moto….On s’apprécie mutuellement, je m’occupe de son site internet, je donne un coup de main quand je peux, Rosso Corsa etc…..Et on a toujours pleins de choses à se raconter…La vrais vie quoi…..Mon rallye des CHhis Givrés, passe chez lui en ce 1er Mars 2014, un bonheur partagé, par les participants aussi…..Ils connaissent et aiment venir ici…..Profitez de l’antre, pas sur que cela dure 10 ans encore…..
    Robert Degaudez

  4. Gigi says:

    J’ai vraiment connu Bruno et toutes sont équipés, il y a une dizaine d’année pour faire le changement des bretelles (courroies) de ma moto. Au dire de sa réputation j’avais pas hésité de faire 500 kms pour ça. Et j’ai découvert un passionné que j’ai toujours plaisir à revoir lors de salon ou autre manif moto. J’attends juste qu’il se décide enfin à venir voir mon garage et découvrir ma Normandie. Ah oui, la moto qu’il m’ont révisés une Bimota Tesi
    Gigi

  5. GUIDOUM THIERRY says:

    Bonjour,
    Toujour du beaux travail avec runo, mais petit rectif la TT verte et blanche n’est pas une moto d’usine il s’agit d’une des deux machines fabriqué par St Jean moto , qui reste néanmoin une tres belle machine, nous avions avec Dominique le Cam mis un de nos client sur la vente à l’époque de cette machine pour un de nos client et qui il y a quelque temps la revendu en faite il s’agit de la moto de remplacement au cas ou l’autre avait un problème pour l’endurance
    Nous espérons tous que le genre de boutique resistera
    Cordialement
    Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*