By

THE AUBY HIT….

IMG_6771

Pour la cinquième année consécutive, le village d’Auby, dans le Nord de la France, accueillait le meeting du club « Passion Cox ». Il est comme d’habitude un des derniers meetings de l’été dans la région, voire un des derniers de la saison. Ce rassemblement VW familial prend de l’ampleur après après année et s’avère particulièrement agréable.

 

 

IMG_6783

Même si l’affluence record de l’année dernière ne semblait pas avoir été atteinte,  c’est près de 250 VW qui se sont retrouvées ce dimanche sur l’immense zone d’acceuil. Les véhicules étaient, cette année, encore mieux parqués que l’an passé, les organisateurs s’étant munis d’une corde afin de parfaire l’alignement.

Ce meeting se tient sur deux jours. Le samedi est ouvert à tous les véhicules anciens et le dimanche, réservé au VW et dérivés « Aircooled ».

 

 

 

IMG_6784

C’est toujours une grande majorité de Cox qui recouvrent les lieux mais il y avait beaucoup de véhicules « nouveaux », comprenez par là des projets que l’on n’avait pas vus auparavant.

 

 

 

IMG_6775

Les Combi sont toujours de la partie, permettant à leurs occupants, souvent des familles, de profiter du meeting en gardant un lieu de repli; plutôt intéressant lorsque l’on vient avec des enfant et qu’ils s’ennuient, ils peuvent retrouver un espace qui leur est familier où jouer et se reposer.

 

 

IMG_6781

Comme toujours, on profite de toute la gamme, du Split au Popo (Transporter « récent »)

 

 

IMG_6778

Et comme à l’accoutumée, tous les états sont représentés, du plus proprement restoré au plus « dans son jus ».

 

 

 

 

IMG_6793

Voilà une cox qui ne nous avez pas été donné de voir sur les autres meeting cette saison. L’idée est sympathique, on regrettera qu’elle ne soit pas plus aboutie mais on comprend toutefois que chacun fait en fonction de ses moyens.

Ca n’empêche pas la bête d’avoir attiré de nombreux regards. bravo à son propriétaire.

 

 

 

IMG_6795

Plus connu dans le secteur frontalier, puisque d’origine belge, ce Variant fait toujours son effet. Sa finition laisse pantois et n’a pas échappé à l’oeil du jury pour le top 10.

 

 

 

IMG_6802

Voilà le genre de prise de vue, que j’affectionne. Cela change clairement de la simple vue 3/4 avant ou arrière plus « informative ».

 

 

 

IMG_6805

Comme sur tous les meetings VW, la solidarité et le partage sont de mise et les protagonistes aiment toujours échanger sur leur projet.

 

 

 

IMG_6807

Ce skateboard ne doit pas être très praticable, il est droppé tout comme la cox sur laquelle il repose.

 

 

 

IMG_6809

Tout est fait pour pouvoir profiter de la journée. En bon nordistes, les membres du club ont loué les services d’une « baraque à frite ». Il fallait alors être patient pour profiter de sa barquette…

 

 

 

IMG_6810

IMG_6813

Les professionnels sont accueillis gratuitement, c’est assez rare pour être souligné. Goodies and Family, importateur d’objets de la culture US était comme souvent représenté, avec, comme à son habitude, un stand généreusement achalandé.

http://www.goodiesandfamilyshop.com/

 

 

IMG_6815

Tout à chacun pouvait profiter de l’événement pour vendre des pièces ou objets liés au monde VW. Certains objets s’avéraient surprenants ou décalés.

 

 

 

IMG_6819 IMG_6822

Les Cox sont souvent dans des styles bien connus de la « Kustom culture », le droppage qui consiste à baisser un maximum la voiture en est un parfait exemple.

Les suspensions Air Ride (gonflable en somme) permettent faire varier la hauteur d’un véhicule. Confortable et fiable, ce système équipe d’ailleurs la plupart des semi remorques depuis bien longtemps.

 

 

 

IMG_6817

Si vous vous demandez pourquoi ce jeune homme scrute la baie moteur de cette Ovale, ….

 

 

IMG_6827

…. c’est tout d’abord parce qu’elle est superbement finie,….

 

 

 

 

IMG_6841

…. mais surtout parce qu’elle est équipée d’un compresseur Judson, une pièce performance rare qui permettaient, déjà à l’époque, de sensiblement augmenter les performance de l’auto.

 

 

 

IMG_6845

Posée sur des jantes « Sprinstar », cette Cox cab de 1966 était vraiment superbe.

 

 

 

IMG_6847

Si le rouge est une couleur voyante, il ne dénotait pas du tout dans le cas présent, ajoutant à la perfection de l’ensemble. Bravo!!!

 

 

 

IMG_6859

Cette Ovale aussi a eu les honneurs du jury et faisait donc partie des 10 projets préférés de l’organisation. On ne les contredira pas.

 

 

 

IMG_6876

De mon côté, un de mes coups de coeur de la journée fût ce Combi Bay Window. Simple, sobre, efficace…rien à dire.

 

 

 

IMG_6879

Voilà une belle façon de profiter en se reposant… au pied de ce Westfalia (du nom de l’équipementier), ses propriétaires faisaient une petite pose bien méritée.

 

 

 

 

IMG_6881

Ce modèle de Cox de 1957 était encore équipé de flèches en guise de « clignotants ».  Il faut alors se souvenir qu’à cette époque, ces derniers n’existaient pas encore sur des voitures « grand public » .

 

 

 

 

IMG_6885

Ce robot : Bender,  est bien connu des fans du dessin animé Futurama. Ce genre de touche d’humour n’est pas rare dans les VW, amenant un peu de fun supplémentaire.

 

 

 

 

IMG_6896

Sur place, il était possible d’ajouter une autre touche à son projet : le pinstripping. Cet art, issu, lui aussi de la « Kustom culture » consiste à peindre à main levée, à l’aide de longs pinceaux, des motifs le plus souvent parfaitement symétriques. Les « pinstippers » excercent souvent également le lettring; comprenez le lettrage ancien, toujours à main levée.

 

 

 

IMG_6888

Outre une préparation précise (à l’aide de cadrillage), le pinstripping demande une grande concentration.

 

 

 

 

IMG_6890

Utilisant de la peinture directement sur la carrosserie, le droit à l’erreur est nul.

 

 

 

IMG_6892

Il faut être précis et pour cela ne pas trembler. Il s’agit alors de bien appuyer sa main pour éviter tout mouvement parasite.

 

 

 

 

IMG_6894

Chaque artiste à sa propre touche. Sachez par ailleurs que David, le président du club Passion Cox propose aussi ses talents dans ce domaine, à bon entendeur.

Chargé de l’organisation, il n’officiait évidemment pas lors du meeting.

En cas de besoin, nous pouvons transmettre.

 

 

 

IMG_6898

Le résultat au final est surprenant et peut être évolutif. En effet, il est possible de compléter un dessin par d’autres comme dans le tatouage d’ailleurs.

 

 

 

IMG_6900

Le (ou la c’est selon) Limbo était la nouvelle attraction du week end. Clairement emprunté au collectif  belge « Aircooled Invasion », il consiste, comme dans la danse, à passer sous une corde que l’on baisse à chaque passage. Le gagnant étant celui qui finit le plus bas.

 

 

 

IMG_6902

Cette Cox a gagné après avoir du acceuillir 28 personnes pour se poser au sol. Evidemment, les suspension Air Ride sont ici un atout conséquent.

 

 

 

IMG_6906

L’équipage de ce « Notch », dont votre « photographe envoyé spécial » faisait partie, a fini deuxième.

 

 

 

IMG_6910

Pas besoin d’être 28 lorsque la moyenne de poids frôle les 100 kg…soit près d’une tonne dans la voitures répartie dans l’intérieur et les coffres.  Une excellente ambiance et un succès indéniable, à reprendre pour tous les meeting, de toutes les marques. Attention toutefois à ne pas dépasser les limites du véhicule, il ne s’agirait pas d’endommager l’objet de votre passion.

 

 

 

 

IMG_6931

Pour finir l’après midi, les 10 plus beaux véhicules ont donc reçu un trophée. Pas de 1er ou de 10e, juste les 10 plus beaux sans classement et un best of show : coup de coeur du jury.

Ce Combi Split 13 fenêtres et sa couleur avait donc tapé dans l’oeil des organisateurs pour le top 10.

 

 

 

IMG_6922

Cette Cox a également été récompensée pour sa finition et son esprit vintage.

 

 

 

IMG_6926

Et son propriétaire semblait ravi.

 

 

 

IMG_6919

Certains amoureux de la finition, peaufinaient le lustrage jusqu’à la dernière minute.

 

 

IMG_6949

Rien d’étonnant alors de savoir que cette Ovale repartira avec le titre de Best of Show. Perfection n’est pas ici un vain mot.

 

 

 

IMG_6917

Le meeting d’Auby est un meeting familial. Pas étonnant de croiser autant d’enfants donc. Ce Buggy classé dans le Top 10 servait de garderie.

 

 

 

IMG_6928

Tout comme celui de Dieggo, lui aussi dans les 10 réalisations primées.

 

 

 

IMG_6915

On retrouve notre fameuse Ovale crème sur ses jantes Fuchs et ce Split 21 fenêtres parfaitement restauré.

 

 

 

IMG_6939 IMG_6958

Le soleil de fin de journée offre une chaleur vraiment particulière aux photos, à privilégier donc pour vos shooting.

 

 

 

IMG_6936

On retrouvait également le Variant lui aussi sur jantes Fuchs issues d’une Porsche.

 

 

 

IMG_6932

Visiblement habitué au meeting d’Auby…

 

 

 

IMG_6961

La remise des prix se faisaient sur le podium où les propriétaires pouvaient dire quelques mots sur leur préparation quand ils n’étaient pas trop timides.

 

 

 

IMG_6963

Notez que le créateur du site www.airmapp.com  dont nous avons déjà parlé sur ASG était présent et bénéficiait d’une place de choix pour faire sa com.

 

 

 

 

IMG_6966 IMG_6970

Tous les styles étaient représentés dans le Top 10, du German Look comme ici à la vintage.

 

 

 

 

IMG_6973

C’est sur cette remise des prix suivie du tirage au sort de la tombola que s’est achevé ce meeting.

 

 

IMG_6979

On peut dire qu’il a été en tout point une réussite pour ce petit club à qui nous tirons notre chapeau.

 

 

IMG_6982

La bonne humeur était au rendez vous.

 

IMG_6994

Tout comme la météo, qui même si elle s’est montré menaçante est restée clémente.

 

 

IMG_7003

Offrant juste ce qu’il faut de nuages pour donner du volume aux photos.

 

 

 

IMG_7007

Et permettant de garder des températures agréables jusqu’à la fin.

 

 

 

IMG_7011

 

Nous ne saurions que vous conseiller de vous y rendre en 2014.

 

 

 

IMG_7033

 

D’ici là, vous pouvez vous rendre sur le forum du club Passion Cox pour bénéficier de l’acceuil et de la bonne humeur qui caractérise ce meeting.

http://www.passioncox.com

 

Et dans l’attente d’un prochain article…

 

See you soon

6 Responses to THE AUBY HIT….

  1. Snoopy59 says:

    Superbe,merci beaucoup Jb

  2. Gil's says:

    hello , oui superbe meeting qu’ est Auby (PASSIONCOX)
    et tres beaux reportage ,surtout celui du «  »pinstriping «  » »
    a bientôt
    Gil’s
    (pinstripeur a Auby)

  3. ttrik says:

    Ce robot  » Bender, » sert de GRIGRI au propriétaire.
    en effet cette figurine offerte par la famille , une fois installée sur le tableau de bord, à mis fin à une longue série noire mécanique…..coïncidence??
    en tout cas, la protection du Bender est depuis fort appréciée par le propriétaire.

    je devrais peut être penser à me trouver un GRIGRI également … j’en aurais bien besoin avec mon auto.

  4. Bart S says:

    Superbe reportage !!! Merci JBG !
    J ai particulièrement apprécié ta  » Limbo’s Team  » 😉 on a fini avec les honneurs !
    Très bon meeting une fois de plus !!! Mais si je peux me permettre une suggestion pour la prochaine édition :  » ça manquait juste de su.euses !!! :))  »
    À bon entendeur… ( Snoop´ surtout !!! Lol ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*